Le Respect de la Nature

Imprimerie et façonnage . Cartes - Flyers - Dépliants - affiches - Faire Part - Adhésifs - Baches - Signalétique - reliure - Plastification ....

La fabrication puis l’impression de papier certifié PEFC participent à la gestion durable des forêts. En effet, la certification PEFC du papier garantit le respect des fonctions environnementales, économiques et sociales des forêts.

11% de la récolte mondiale de bois utilisée pour la production de papier
La production de papier dans le monde utilise seulement 11% de la récolte mondiale de bois, selon la FAO (Food and Agriculture Organization des Nations Unies). La FAO souligne par ailleurs que « la fabrication de papier peut utiliser des déchets de bois de construction ». Les activités les plus consommatrices de bois sont l’énergie (55% de la récolte mondiale), puis la construction (25% de la récolte mondiale), source : FAO, Statistics 2011.

La forêt européenne se porte bien !
Si la déforestation touche principalement les forêts tropicales, la forêt européenne se porte bien. Elle a connu une croissance de 30% depuis 1950, selon la FAO. Cependant, en 2011 la consommation française de papiers à usage graphique dépendait à 77% d'importations (chiffres de la COPACEL). Ces importations étaient européennes à 92%. Pour les 8% restants le papier importé peut venir de forêts tropicales et de pays participant à la déforestation. Système de certification international, PEFC est présent dans 35 pays, dont des pays producteurs de papier comme l'Indonésie et la Malaisie. Quelle que soit l’origine géographique du papier, le choix de la certification PEFC garantit le respect de la forêt.

Voila pourquoi tous nos papiers sont PEFC ou FSC

L'expérience d'un professionnel à votre écoute.